La vie amoureuse trépidante de Taylor Swift, en photos et en morceaux

Jake Gyllenhaal, Harry Styles, un Kennedy ou encore Joe Alwyn… Jalonnée de chagrins et de grandes histoires d’amour, retour en images et en chansons sur la vie amoureuse trépidante de Taylor Swift.

La chanteuse pop, le joueur de football américain. Depuis leur première apparition ensemble, le 24 septembre 2023, Taylor Swift et Travis Kelce incarnent l’image du couple américain tout-puissant. Sur les réseaux sociaux, chaque cliché volé de la paire déchaîne un enthousiasme démesuré. À l’image de ce dimanche 23 juin, avec l’arrivée du joueur de la NFL sur la scène du gargantuesque Eras Tour de la chanteuse, de passage à Londres où, en haut-de-forme noir et veste queue-de-pie, il a échangé quelques pas de danse avec elle.

L’engouement pour la vie amoureuse de Taylor Swift n’est pourtant pas nouveau. Depuis que cette dernière a percé la scène country de Nashville en 2006, en girl next door de 17 ans aux boucles d’or et bottes de cow-boy, elle connaît même une couverture médiatique hallucinante. Une obsession alimentée par ses propres textes, véritables journaux intimes truffés de métaphores, d’analogies et de révélations sur des personnalités, très, très, publiques. Une bénédiction comme une malédiction pour la chanteuse de 34 ans, sujette pendant des années à du slut-shaming sur les médias et réseaux sociaux. Une étiquette de «croqueuse d’hommes» qui lui colle à la peau depuis très jeune, «justifiée» par le nombre de ses conquêtes. Retour, en chansons et en images, sur la vie amoureuse de Taylor Swift.

Amours de jeunesse

2008 : le nom de Taylor Swift est sur toutes les lèvres, et ses morceaux Love Story et You Belong With Me tournent en boucle dans les chambres des adolescents. D’emblée, elle attire l’attention de Joe Jonas, membre, aux côtés de ses frères Kevin et Nick, du groupe Jonas Brothers. Leur histoire s’achève brusquement, après une idylle de seulement trois mois. Invitée sur l’émission The Ellen DeGeneres Show, l’adolescente lâche avec aplomb : «Quand je trouverai la personne qui me correspond, je ne serai même plus capable de me souvenir du garçon qui m’a quittée au téléphone, en 25 secondes, quand j’avais 18 ans». En découlera son titre Forever and Always, issu de son album Fearless, dans lequel elle décrypte, sans retenue, leur relation : «Tu m’as regardé droit dans les yeux et tu m’as dit que tu m’aimais. Tu te moquais de moi ? Car il me semble que nous allons rompre, nous ne nous parlons presque jamais». La réputation de Taylor Swift est scellée : qui lui fera du mal, aura une chanson en retour.

Il faut dire que la jeune chanteuse a déjà trouvé sa marque de fabrique, sa patte, puisant son inspiration dans ses expériences personnelles, qu’elles soient amoureuses, familiales ou amicales. Un storytelling qui fait la recette de son succès, et sur lequel elle ne fait aucune impasse, même lorsqu’il s’agit de ses propres erreurs. En juillet 2009, elle rencontre l’acteur Taylor Lautner (Twilight) sur le tournage de Valentine’s Day (2010), et le couple qu’ils incarnent à l’écran se métamorphose rapidement en ville.

Taylor Swift et Taylor Lautner sur le tournage de Valentine’s Day. (Le 30 juillet 2009.)
Gaz-Perkins / Gaz-Perkins/PCN/ABACA

Après une rupture prématurée en décembre 2009, elle lui consacre la chanson Back to December de son troisième album studio, Speak Now, dans laquelle elle exprime ses regrets : «Je n’ai pas dormi ces derniers temps. Je reste éveillée, à me rappeler comment je t’ai quitté». Les deux Taylor resteront finalement amis, et près d’une décennie plus tard, en juillet 2023, Lautner apparaîtra dans le clip de Swift, I Can See You.

Dear John (Mayer)

Être la muse de Taylor Swift n’est en revanche pas du goût de tout le monde. En décembre 2009, la chanteuse, alors âgée de 19 ans, rencontre John Mayer, de douze ans son ainé. La relation, marquée par une importante différence d’âge, affole la toile. En effet, peu font confiance au musicien, déjà connu pour multiplier les conquêtes, à l’instar de Jessica Simpson, Jennifer Aniston ou encore Jennifer Love Hewitt. Sans surpsie, leur histoire durera seulement deux mois. Dans son album Fearless, Taylor Swift lui consacre une chanson au titre plus qu’évocateur, Dear John. Un texte dessinant une relation toxique, orchestrée par un homme plus âgé : «Cher John, je comprends tout maintenant, c’était mal. Tu ne crois pas que 19 ans c’est un peu jeune pour s’amuser avec des sentiments ? Tes jeux sombres et malsains lorsque je t’aimais. J’aurais dû m’en douter», écrit la chanteuse. En 2012, John Mayer réagit dans les colonnes de Rolling Stone , qualifiant son expérience avec Taylor Swift d’humiliante : «Je ne le méritais pas. Je suis capable de prendre mes responsabilités maintenant, et je n’ai jamais rien fait pour mériter ça», déclare-t-il avant de qualifier l’écriture de la jeune compositrice de «cheap».

Jake Gyllenhaal et une chanson de 10 minutes

En décembre 2010, bras dessus, bras dessous, Taylor Swift et l’acteur Jake Gyllenhaal sont immortalisés en photo pour la première fois. Le couple figure aussitôt en couverture de US Weekly et fait beaucoup de bruit. Car leur idylle s’achève bien trop abruptement pour la chanteuse, au bout de trois mois. «C’était un virage à 180° qui est sorti de nulle part», détaillait une source au média américain : «Jake lui a juste dit que ça ne marchait pas… Taylor est vraiment triste et blessée».

Taylor Swift et Jake Gyllenhaal en 2012.
Us Weekly

Dans son album Red, sorti à l’automne 2012, les swifties (fans de Taylor Swift) spéculent sur les chansons supposément écrites sur l’acteur. Une en particulier, baptisée All Too Well, connaîtra un regain de popularité en 2023, lors de la réédition de l’album. Taylor Swift entreprend en effet de réenregistrer l’ensemble de sa discographie, dans l’objectif de récupérer les droits de son travail, rachetés par son féroce ex-manager Scooter Braun. L’occasion pour la chanteuse de diffuser la version originale du morceau, d’une durée de plus de 10 minutes. Le succès est phénoménal et sur les réseaux sociaux, Jake Gyllenhall connaît une nouvelle fois les récriminations des swifties.

En effet, dépeignant une relation marquée par du «love bombing», autrement dit un «bombardement d’amour» suivi de… rien du tout, des milliers de fans s’identifient immédiatement aux paroles : «Et nous revoilà encore lorsque personne n’avait besoin de savoir. Tu me gardais comme un secret mais je te gardais comme un serment. Et tu m’appelles de nouveau, juste pour me briser comme une promesse, si négligemment cruel, au nom de l’honnêteté», écrit la musicienne.

Si Jake Gyllenhall n’a jamais réagi publiquement, la même année, Taylor Swift dévoilait au New York Magazine que l’homme évoqué dans ses chansons l’avait contactée peu après la sortie de Red. «Je viens d’écouter l’album, et c’était une expérience douce-amère. C’était comme parcourir un album photo», lui aurait-il dit.

Un Kennedy, Harry Styles et 20 points de sutures

En juillet 2012, Taylor Swift rencontre nul autre qu’un… Kennedy. Le temps d’un été, elle vit une romance avec Conor, petit-neveu du président John F. Kennedy. Elle a 23 ans, lui, 17 ans. Le calme avant la tempête Styles : car au grand désarroi des fans de One Direction, en décembre 2012, Taylor Swift et Harry Styles font leur première apparition publique au zoo de Central Park, à New York. Une source révèle alors à Vanity Fair que le jeune chanteur britannique «courait» après la chanteuse depuis un an.

Taylor Swift et Harry Styles au zoo de Central Park. (Le 2 décembre 2012.)
Pacific Coast News / Pacific Coast News/ABACA

Les deux stars vivront seulement trois mois d’idylle, qui n’auront pas moins d’influence sur la musique de Taylor Swift. Si la chanson Style de son album 1989 parle d’elle-même, le morceau Out of the Woods retrace une relation trépidante, marquée par un accident de motoneige au cours duquel le couple frôle la mort : «Souviens-toi quand tu as freiné trop tôt, 20 points de suture dans une chambre d’hôpital». À son retour à Londres, Harry Styles arbore alors un large pansement au menton.

Dans une interview accordée au média américain Rolling Stone , la chanteuse, alors âgée de 23 ans, révèle «avoir vu sa vie défiler devant ses yeux». Mais c’est un baiser partagé par Styles avec le top model Emma Ostilly, et immortalisé par les paparazzis en avril 2012, qui mettra fin à la relation. «Il a disparu une nuit et après cela, c’est comme s’il ne voulait plus continuer», révélait une source à Vanity Fair en 2013.

Welcome to New York

Lassée des déceptions et des critiques soulignant ses nombreuses relations, en 2014, Taylor Swift reprend le contrôle de sa narration et métamorphose complètement son image. Au programme ? Un déménagement à New York, une nouvelle coupe de cheveux, un nouveau style musical, un groupe de femmes puissantes et pas de garçon à l’horizon.

À l’occasion de la réedition de 1989, en octobre 2023, la chanteuse reviendra sur cette période dans le prologue de l’album : «Voyez-vous, dans les années qui ont précédé, j’étais devenue la cible d’un “slut-shaming” dont l’intensité et l’acharnement seraient critiqués et dénoncés s’ils se produisaient aujourd’hui. Les blagues sur le nombre de mes petits amis. La banalisation de mes chansons comme s’il s’agissait de l’acte prédateur d’une psychopathe folle de garçons. Les médias qui cosignent ce récit. Il fallait que ça s’arrête. Parce que ça commençait à faire vraiment mal». Si elle n’officialise rien pendant près de deux ans, on lui prête tout de même diverses relations, notamment avec Matty Healy, chanteur du groupe britannique The 1975, ou encore avec le top model, Karlie Kloss.

Calvin Harris, infidélités et Met Gala

En février 2015, Taylor Swift rencontre le DJ écossais Calvin Harris à l’occasion des Elle Style Awards. En découle une relation d’un an à l’abri des médias, qui fera, en revanche, beaucoup plus de bruit à leur rupture. La raison ? Les droits attribués à la chanson This Is What You Came For de Calvin Harris et Rihanna, que Taylor Swift a coécrite en secret sous le pseudonyme Nils Sjöberg. Interrogé sur une éventuelle collaboration entre le couple au micro de Ryan Seacrest, le DJ avait pourtant déclaré : «Vous savez, nous n’en avons même pas parlé. Mais je ne vois pas comment cela pourrait se produire». De quoi déplaire à Taylor Swift. Le couple se sépare en mai 2016 et en juillet, la chanteuse confirme via ses agents sa participation sur le morceau. Le DJ se lance alors dans une série de tweets assassins : «Je trouve blessant qu’elle et son équipe se donnent tant de mal pour essayer de me faire mal voir».

Derrière ces hostilités se cache en réalité une amertume qui va au-delà de la musique. La rumeur court que Taylor Swift aurait en effet trompé Calvin Harris avec l’acteur Tom Hiddleston, qu’elle rencontre au Met Gala en 2016. Une infidélité qu’elle n’aura pas peur de relater dans ses morceaux, à l’instar de Illicit Affairs (sur Folklore) ou encore High Infidelity (sur Midnights), dans lequel elle écrit : «Haute infidélité, mets tes CD et regrette-moi. J’ai trop tordu la vérité ce soir, je dansais autour d’elle». Une allusion, peut-être, à cette soirée du Met Gala, au cours de laquelle elle entreprend un battle de danse avec l’acteur britannique. Le couple, qui officialise sa relation en mai 2016, se séparera finalement quelques mois plus tard, en septembre de la même année.

Quand Taylor rencontre Joe

Et soudain, l’apaisement. Pendant six ans, l’acteur britannique Joe Alwyn sera la muse de Taylor Swift, son radeau dans la tempête médiatique déchaînée par son conflit avec Kanye West et Kim Kardashian. Une querelle d’envergure dont l’origine est le morceau problématique du rappeur américain, Famous, dans lequel il déclare : «Je pense que Taylor et moi devrions faire l’amour. Pourquoi ? Parce que j’ai rendu cette salope célèbre». Une phrase d’une misogynie sans nom, faisant référence à leur première interaction aux MTV VMA de 2009. Pour tourner le couteau dans la plaie, le clip contient des images de «Ye» au lit, entouré de répliques nues et réalistes de diverses célébrités, dont la chanteuse. S’ensuivra une guerre sur les réseaux sociaux, plongeant Taylor Swift dans une profonde dépression et un isolement volontaire en… Angleterre.


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

C’est là-bas que la chanteuse et Joe Alwyn construisent leur histoire d’amour, elle ne faisant aucune apparition publique pendant plus d’un an. Son retour sera fracassant, en 2017, avec la sortie de son album Reputation. Les prémices de sa relation avec l’acteur de La Favorite (2019) se dévoilent au gré d’un album aussi vindicatif sur son aliénation, qu’empreint d’amour pour lui. Les chansons qu’elle lui consacre sont nombreuses, de Gorgeous, à Delicate dans Reputation, à Lover, Paper Rings, London Boy, Cornelia Street et une myriade d’autres dans son album Lover.

Taylor Swift et Joe Alwyn au 77e Golden Globe Award. (Le 5 juin 2020.)
Christopher Polk/NBC / NBCU Photo Bank

Si l’acteur est très vite au centre de l’inspiration de Taylor Swift, par un accord commun, le couple reste extrêmement discret : elle est fatiguée de la médiatisation de ses relations et lui, de nature timide et discrète. En 2020, alors que la pandémie les confine en Angleterre, Joe Alwyn collaborera même sur quelques morceaux des albums-soeurs Folklore et Evermore, sous le pseudonyme de William Bowery. Les swifties sont conquis, le couple semble être le real deal.

So Long, London

Les années défilent, les références au mariage fleurissent au gré des chansons, mais pas de bague à l’horizon. En avril 2023, la nouvelle tombe, relayée par Entertainment Tonight : le couple se sépare après six ans de relation. Taylor Swift est alors en pleine ascension : elle vient de sortir avec un succès fracassant son dixième album baptisé Midnights et le 17 mars 2023, a donné le coup d’envoi de son Eras Tour. Une tournée mondiale monstre au succès phénoménal, générant plus d’un milliard de dollars de recettes. De quoi intimider le discret Joe Alwyn. En effet, en avril 2023, une source révélait à People : «Ils avaient de nombreux points communs et sont tombés amoureux dans une bulle de sécurité, alors qu’elle se retirait du monde. Puis la pandémie a frappé, et ils ont été enfermés ensemble et ont pu continuer à développer leur relation de manière isolée. Mais il ne la connaissait pas encore vraiment en dehors de cette bulle ».


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Le 5 février 2024, alors qu’elle accepte le prix de l’album de l’année au Grammy Awards pour Midnights, Taylor Swift annonce un nouvel album. Pur hasard ou plan élaboré, la date de sortie de The Tortured Poets Department coïncide avec leur anniversaire de rupture. Les swifties trépident d’impatience, prêts à déceler en musique les rouages du couple. Certains tremblent pour l’acteur de 33 ans, et sur les réseaux sociaux, le dépeignant inapte à faire face à l’orage qui se prépare. La tempête ne sera finalement pas si violente. Les morceaux qui sont accordés à Joe Alwyn sont peu nombreux, mais teintés de nostalgie, de tristesse, d’insécurité, d’amour et de sagesse. À l’image de son titre So Long, London, un «au revoir» à un amour essoufflé, composé de vocalises évoquant des cloches d’églises, et dans lequel elle écrit : «Tu jurais que tu m’aimais mais où étaient les indices ? Je suis morte sur l’autel en attendant les preuves». Chapitre clos.

Les looks de scènes de Taylor Swift pour sa tournée The Eras Tour

Matty Healy

Mais à la surprise générale, selon les swifties les plus experts, c’est à à Matty Healy que Taylor Swift consacre une place importante dans The Tortured Poets Department. Drogue, scandales à répétition, cigarette pendue aux lèvres et tatouages… Tout semble opposer le chanteur britannique du groupe The 1975 et la musicienne. Pourtant, le couple renouera peu de temps après la séparation entre Joe Alwyn et Taylor Swift. Un mois d’une relation artificielle, qui inspirera à cette dernière de nombreux morceaux, à l’instar de The Smallest Man Who Ever Lived, dans lequel elle écrit : «Tu as essayé d’acheter des drogues, auprès d’un ami d’amis à moi. Ils t’ont juste ignoré, maintenant tu sais ce que ça fait».

Miss Americana et le footballeur

Nombreux étaient ceux qui attendaient, sur la touche, que Taylor Swift soit de nouveau célibataire. Lorsque cela a été le cas, Travis Kelce, tight end (joeur hybride) pour l’équipe Kansas City Chiefs dans la National Football League (NFL), ne s’est pas fait attendre. Le 8 juillet 2023, il est aperçu pour la première fois à un de concert de la chanteuse à Kansas, échangeant des friendship bracelets (bracelets d’amitié) avec des fans. Quelques semaines plus tard, il révèle sur son podcast, New Heights with Jason and Travis Kelce, avoir essayé, ce soir-là, de lui donner son numéro sur un bracelet, mais d’avoir échoué.

Travis Kelce attire tout de même l’attention de la chanteuse, et le 24 septembre 2023, le couple fait sa première apparition officielle. Cette fois, c’est au tour de Taylor Swift de voir Travis Kelce enflammer le Arrowhead Stadium. Le nouveau it couple quitte le match main dans la main, elle vêtue de vêtements de supporters des Chiefs, lui, dans un ensemble en jean bleu et blanc de la marque Bedroom. Un clin d’œil à la récente réédition de l’album 1898, arborant les mêmes couleurs.


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Les mois défilent, les apparitions se multiplient et les signes d’affections publiques ne font que s’intensifier. C’est officiel, Taylor Swift et Travis Kelce incarnent le couple américain idéal et leur relation est accueillie à bras ouverts par les swifties. La chanteuse lui consacre même deux morceaux dans son dernier album, baptisés The Alchemy et So High School, dans lequel elle écrit : «Vas-tu te marier avec moi, m’embrasser ou me tuer ?». Seul le temps nous dira, si Taylor Swift a enfin trouvé, The 1 («l’unique», l’un des titres de Folklore).

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button