Taylor, Beyoncé, Céline, J.Lo: découvrez nos 25 reines de la pop
Êtes-vous un(e) irréductible Swiftie? Un(e) Little Monster de Lady Gaga? Membre de la BeyHive de Beyoncé? Venez-vous de joindre les rangs des Livies d’Olivia Rodrigo?
Plus que jamais en 2024, les amateurs de musique pop ont l’embarras du choix. Des dizaines de vedettes féminines font surchauffer les serveurs des plateformes musicales en ligne, remplissent des arénas ou des stades et gagnent des prix dans les plus importants galas.
C’est une époque glorieuse pour la pop. Chaque année, de nouveaux jeunes artistes sans complexe et ambitieux émergent. Billie Eilish, Dua Lipa et Olivia Rodrigo ont toutes conquis rapidement un large public grâce à leur talent indéniable, leurs formidables chansons et leur charisme fou.
Un coup d’œil aux gagnants des quatre plus importantes catégories de la dernière remise des prix Grammy le prouve. Miley Cyrus, Taylor Swift, Billie Eilish et Victoria Monét ont complété un balayage des artistes pop féminines.
Qui sont les reines de la pop? Humblement, les journalistes des arts et spectacles du Journal et de TVA ont dressé une liste des 25 chanteuses qui, à notre avis, dominent la scène pop actuelle. Nos critères vont des statistiques d’écoute à la fréquentation des spectacles en passant par la popularité sur les réseaux sociaux, l’influence et nos goûts personnels, bien entendu.
Sans surprise, la giga-vedette Taylor Swift domine, mais elle n’a pas fait l’unanimité de notre distingué panel.
Deux de nos participants lui ont préféré Beyoncé.
«Une artiste complète qui abat les frontières des genres et qui rend hommage à la communauté noire et son histoire à travers sa musique, établit des records en tant que femme noire sur les palmarès country, offre à des artistes peu connus une visibilité incomparable», soumet notre collègue Christine Manzo, de TVA.
«Accumulation de succès»
Qu’est-ce qui permet à une artiste d’accéder au statut enviable de reine de la pop?
«L’accumulation de plusieurs chansons à succès, sa ténacité, sa patience et surtout sa discipline, comme c’est le cas pour Céline Dion», répond au Journal l’auteur-compositeur Stephan Moccio, qui a collaboré avec Céline, Miley Cyrus et Avril Lavigne.
«C’est l’une des artistes les plus disciplinées au monde que je connais, dit-il de notre Céline. Elle cherche toujours à s’améliorer, même si elle est Céline Dion. Elle se démarque par sa détermination et sa grande discipline en studio.»
Sensibilité québécoise
Ce palmarès a été concocté par une équipe de journalistes québécois ayant une sensibilité… québécoise. C’est pourquoi vous y verrez le nom de Charlotte Cardin, qui aurait sûrement été écartée si cet exercice avait été effectué par des médias français ou américains.
On peut facilement imaginer que Céline Dion, qui se classe 15e dans notre palmarès, aurait reçu plus de votes si ce classement avait été dressé avant la pandémie, au moment où elle n’était pas malade et enchaînait les tournées.
À l’inverse, il est réjouissant de constater que, malgré l’arrivée massive de jeunes talents, Madonna demeure, à 65 ans, une incontournable dans l’univers de la pop. Les statistiques de sa plus récente tournée le démontrent.
– Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault
- Ont participé à l’élaboration de ce palmarès: Alexandre Caputo et Cédric Bélanger (Journal de Québec), Raphaël Gendron-Martin, Sarah-Émilie Nault, Bruno Lapointe et Félix Desjardins (Journal de Montréal), Christine Manzo et Pascale Robitaille (TVA Nouvelles).
25. Megan Thee Stallion
Photo les archives/MEGA/WENN
(BL) – L’Américaine Megan Thee Stallion semble avoir défrayé la manchette davantage pour ses multiples frasques – on pense à ses querelles publiques avec Nicki Minaj – que ses offrandes musicales. L’année 2024 pourrait renverser la vapeur; après avoir collaboré à la bande originale du film Mean Girls, la chanteuse prévoit lancer son troisième album dans les mois à venir.
24. Britney Spears
Photo les archives/WENN
(SEN) – À 42 ans, Britney Spears a écoulé plus de 150 millions d’albums. Elle est connue pour sa musique ayant marqué les années 2000, ses prestations mémorables (Michael Jackson ou celle du baiser avec Madonna) et ses histoires d’amour (Justin Timberlake, ses mariages). Sa biographie La femme en moi, publiée en octobre 2023, s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis seulement.
23. Doja Cat
Photo les archives Jason Koerner/AFP
(RGM) – Artiste qui mêle habilement rap, R&B et pop, Doja Cat s’est fait connaître avec des chansons comme Say So et Kiss Me More. Reconnue pour son style visuel audacieux et parfois provocateur, l’Américaine de 28 ans n’hésite pas à faire parfois des déclarations controversées sur les réseaux sociaux.
22. Jennifer Lopez
Photo les archives Emma McIntyre/AFP
(SEN) – J. LO a vendu plus de 80 millions de disques à travers le monde, tout en poursuivant sa carrière d’actrice, productrice et créatrice de mode et de produits de beauté. La célébrité de 54 ans a partagé la scène avec Shakira au spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2020 (un documentaire en a été tiré) et a lancé, cette année, son neuvième album studio: This Is Me… Now.
21. Shania Twain
Photo les archives Pascal Huot/Agence QMI
(CB) – Comme Céline Dion, la reine canadienne du country a connu des moments plus difficiles au cours de sa prolifique carrière, mais elle a toujours su rebondir. À 58 ans, elle continue de remplir des arénas en chantant Man, I Feel Like a Woman, You’re Still The One et That Don’t Impress Me Much. Avec plus de 100 millions d’albums vendus, peu d’artistes ont obtenu plus de succès qu’elle au cours des trois dernières décennies.
20. Katy Perry
Photo les archives/Le Journal de Québec
(BL) – Plus de 15 ans après avoir «embrassé une fille», Katy Perry a résolument prouvé qu’elle n’avait rien d’un feu de paille avec six albums à son actif. La chanteuse se fait moins présente sur les scènes depuis la fin de sa résidence au Resorts World Theatre de Las Vegas en 2023, occupée à préparer la relève musicale à titre de juge à l’émission American Idol.
19. Tate McRae
Photo les archives Henry Nicholls/AFP
(AC) – À 20 ans, la chanteuse de Calgary a rejoint Shania Twain, Avril Lavigne et The Weeknd comme gagnante du titre d’artiste de l’année au Canada. Depuis les trois dernières années, le magazine Billboard la place sur sa prestigieuse liste 21 Under 21, afin de souligner l’impact qu’elle a déjà, mais aussi son énorme potentiel. Tout porte donc à croire que ce n’est qu’un début pour elle.
18. SZA
Photo les archives Nipah Dennis/AFP
(FD) – La chanteuse américaine a privilégié la qualité à la quantité depuis le début de sa carrière, son dernier opus SOS étant seulement son deuxième album studio en 12 ans de carrière. En plus d’être une des figures de proue de la renaissance du R&B américain, elle a prouvé sa polyvalence en publiant des morceaux pop, rap et même country.
17. Selena Gomez
Photo les archives Martin Chevalier/Le Journal de Montréal
(SEN) – Chanteuse, actrice reconnue et productrice, Selena Gomez a rendu populaire la musique tejano (tex-mex) auprès du grand public avec plus de 18 millions de disques vendus dans le monde. Nommée l’artiste latine la plus vendue de la décennie 2010 aux États-Unis par le magazine Billboard, l’artiste multidisciplinaire de 31 ans n’a rien à envier à son célèbre ancien amoureux, Justin Bieber.
16. Charlotte Cardin
Photo les archives James Bennett fournie par CARAS
(AC) – Plus les années passent, plus la fierté de Mont-Royal gagne en popularité et en notoriété. L’année 2024 n’y fait pas exception. Après s’être emparée de l’Olympia de Paris le temps d’une soirée et avoir donné quatre spectacles à guichets fermés à la Place Bell de Laval, la chanteuse de 29 ans a vu son dernier album, 99 Nights, être sacré album de l’année au dernier gala des prix Juno.
15. Céline Dion
Photo les archives/Le Journal de Québec
(CB) – Loin des yeux, loin du cœur? Certainement pas pour les centaines de millions de dévoués admirateurs de notre diva nationale, forcée de mettre sa carrière sur pause pour soigner une maladie. Il suffit qu’elle se pointe dans un vestiaire sportif ou un gala pour affoler la planète. Si sa santé lui permet un jour de chanter de nouveau ses grands succès, pariez qu’elle gagnera plusieurs échelons dans ce classement.
14. Shakira
Photo les archives Valérie Macon/AFP
(SEN) – Originaire de la Colombie, Shakira est un modèle et une reine pour les artistes latinos. Elle a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde et a été nommée meilleure artiste latine de la décennie par le Billboard en 2009. Sa chanson Waka Waka est devenue la pièce officielle de la Coupe du monde de football 2010.
13. Adele
Photo les archives Frederic J. Brown/AFP
(FD) – Adele a pris le monde de court en dévoilant l’album 19 tandis qu’elle frôlait la vingtaine, en 2008. Grâce à sa voix puissante et ses innombrables succès, dont Rolling in the Deep, Hello et Someone Like You, elle n’a jamais quitté les plus hautes sphères de la pop. Elle est l’artiste féminine britannique ayant vendu le plus d’albums au 21e siècle.
12. Lady Gaga
Photo les archives Theo Wargo/AFP
(BL) – Elle en a fait du chemin depuis son arrivée en trombe sur les palmarès avec Just Dance, en 2008. Désormais autrice-compositrice-interprète hautement respectée – et oscarisée –, Lady Gaga repose à la tête d’un véritable empire musical dont les fondations sont bâties sur des titres tels que Paparazzi, Bad Romance, Stupid Love ou encore Born this Way.
11. Lana Del Rey
Photo les archives/MEGA/WENN
(RGM) – Native de New York, la chanteuse vintage à l’éternelle moue a davantage chanté avec mélancolie le soleil californien que les attraits de la Grosse Pomme. Révélée à la planète, en 2012, avec Born to Die et le mégatube Video Games, Del Rey a depuis lancé huit autres albums acclamés par la critique.
10. P!NK
Photo les archives Martin Chevalier/Le Journal de Montréal
(AC) – Tant par sa musique que son activisme, P!NK a sa place parmi la royauté de la pop. Forte d’une quinzaine de projets musicaux qui ont été célébrés à profusion depuis la fin des années 1990, elle s’est aussi beaucoup impliquée dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQ.
9. Rihanna
Photo les archives Timothy A. Clary/AFP
(FD) – Occupée à fonder une famille avec le rappeur A$AP Rocky, la Barbadienne n’a pas sorti de nouvel album depuis 2016. Elle était pourtant la 20e artiste la plus écoutée au monde sur Spotify en 2023 et tous les yeux étaient tournés vers elle pendant sa performance au Super Bowl. Elle est la plus jeune milliardaire autodidacte de l’histoire américaine.
8. Ariana Grande
Photo les archives Kevin Mazur/Getty
(RGM) – L’an dernier, le Rolling Stone l’a placée au 43e rang des meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps. Reconnue pour ses aptitudes vocales – elle peut chanter dans quatre octaves –, l’interprète de 30 ans a remporté deux Grammy et sorti des hits comme Thank U, Next et 7 Rings. C’est sans oublier son imitation irréprochable de notre Céline nationale.
7. Olivia Rodrigo
Photo les archives Amy Sussman/AFP
(BL) – Initialement révélée au générique de la série High School Musical, Olivia Rodrigo a finalement montré les dents avec SOUR, un premier album délicieusement mordant lancé en 2021. Désormais libérée de l’écurie Disney, la jeune chanteuse continue de faire sa marque, présentant ces jours-ci sa seconde offrande, GUTS, dans le cadre d’une tournée mondiale présentée à guichets fermés.
6. Miley Cyrus
Photo les archives Valerie Macon/AFP
(CB) – Elle a été la reine de Disney, la voici devenue la princesse des cœurs brisés grâce au succès phénoménal de sa chanson de vengeance, Flowers. Même si Miley Cyrus refuse de partir en tournée, son éclatante prestation lors de la dernière remise des prix Grammy confirme que cette jeune trentenaire frondeuse est l’une des artistes pop les plus adulées, et les plus fascinantes, de son époque.
5. Madonna
Photo les archives/MEGA/WENN
(SEN) – La Madone a vendu plus de 300 millions d’albums en carrière. Après avoir frôlé la mort en développant une grave infection bactérienne en juillet 2023, la diva de 65 ans a enclenché sa 12e tournée en carrière. Celebration souligne ses quatre décennies en musique avec 79 concerts livrés dans 13 pays à travers le monde.
4. Dua Lipa
Photo les archives Martin Chevalier/Le Journal de Montréal
(RGM) – Elle nous a aidés à passer à travers la pandémie en 2020 avec son excellent deuxième album, Future Nostalgia, qui comptait les bombes Don’t Start Now, Levitating et autres Physical. Même si son nouvel opus, Radical Optimism, n’atteint pas les mêmes sommets, la chanteuse britanno-albanaise nous démontre qu’elle veut encore enflammer les pistes de danse.
3. Billie Eilish
Photo les archives Suzanne Cordeiro/AFP
(AC) – À seulement 22 ans, celle qui viendra faire un tour au Québec à l’automne a une feuille de route qui fait rêver. Elle est notamment la seule artiste féminine de l’histoire à avoir remporté les quatre prix Grammy principaux lors d’une même soirée (album, chanson, enregistrement et révélation de l’année).
2. Beyoncé
Photo les archives fournie par Parkwood
(FD) – On pourrait s’en tenir strictement à ses centaines de millions d’albums vendus et ses 32 Grammys, un record, mais ce qui frappe chez Beyoncé, c’est son influence, qui n’a jamais battu de l’aile en 27 ans de carrière. Queen B n’a jamais cessé de se réinventer artistiquement et la planète n’a jamais arrêté de la suivre.
1. Taylor Swift
Photo les archives David Gray/AFP
Est-il vraiment nécessaire de (re)faire les présentations?
À moins d’habiter une île déserte située en plein milieu de l’océan Pacifique où il faut frotter deux roches l’une contre l’autre pour faire du feu, vous avez au moins déjà entendu le nom de Taylor Swift.
D’adolescente inconnue de Nashville qui a réussi à attirer l’attention avec un premier album country à l’âge de 16 ans, elle est devenue le phénomène pop de notre époque. Chaque parution d’album crée l’événement, sa tournée Eras est la première à franchir le cap du milliard de dollars de recettes et sa seule présence dans un gala ou un match sportif suffit à affoler les cotes d’écoute.
Parlez-en aux dirigeants de la NFL, qui n’en finissent plus de jubiler depuis que Taylor Swift fréquente la vedette des Chiefs de Kansas City, Travis Kelce.
Reconnue pour ses talents d’autrice-compositrice, Taylor Swift aime le changement. Elle est passée du country à la pop puis à la musique folk sans perdre d’admirateurs en chemin. Au contraire, de nouveaux Swifties ne cessent de se joindre au club.
Même si elle n’a pas fait l’unanimité auprès de notre panel (deux de nos huit participants l’ont placée au deuxième rang), sa présence au sommet n’a jamais fait de doute.
Des records, des records
À 34 ans, la super-étoile de la musique américaine est au pinacle de sa gloire. Paru le 19 avril, son plus récent album, The Tortured Poets Department, fracasse tous les records d’écoute en ligne et de ventes.
Exemple éloquent: les 31 chansons de l’album double ont toutes fait leur entrée dans le palmarès Hot 100 du magazine Billboard durant la semaine suivant sa sortie. Les 14 premières places étaient toutes occupées par un titre de The Tortured Poets Department. Du jamais-vu.
Tenez-vous-le pour dit, la Swiftmania n’est pas sur le point de s’estomper et ce sera bientôt au tour de Toronto, où la tournée Eras fera escale pour six concerts au mois de novembre, d’en faire l’expérience.