Zendaya : premier rôle, meilleur film, anecdotes… tout savoir sur la star de Dune et Euphoria – Actus Ciné
Quel est le premier rôle de la star de la série “Euphoria” ? Quels sont ses grands succès ? Ses meilleurs films ? Son salaire ? Les prix qu’elle a remportés ? Ses secrets de tournage ? Pour tout savoir sur Zendaya, c’est par ici !
Passionnée depuis toute petite par la scène et la danse, Zendaya a commencé sa carrière chez Disney Channel où elle a participé à plusieurs productions avant de faire ses premiers pas sur grand écran dans un rôle iconique, celui de MJ, le principal intérêt amoureux de Spider-Man dans l’univers Marvel.
Depuis, elle ne cesse d’impressionner le public, que ce soit au cinéma ou sur le petit écran grâce à son interprétation exceptionnelle de l’héroïne de la série acclamée Euphoria. Pleins feux sur celle qui brille de mille feux partout où elle passe.
Comment se prononce Zendaya ?
Phonétiquement, voici la bonne façon de prononcer Zendaya, comme elle l’explique elle-même dans cette vidéo : ZEN-DAI-AH. Ce prénom est dérivé du mot signifiant “rendre grâce” en shona, langue bantoue du Zimbabwe.
Quel est le vrai nom de Zendaya ?
Le nom complet de l’actrice est Zendaya Maree Stoermer Coleman, mais elle a décidé dès le début de sa carrière de ne se faire appeler que par son prénom.
Quels sont la date, le lieu de naissance et la nationalité de Zendaya ?
Zendaya est née le 1er septembre 1996 à Oakland, une ville des Etats-Unis située dans la baie de San Francisco, en Californie, de parents professeurs. Elle est donc américaine et possède des origines zimbabwéennes et nigériennes par son père et germano-écossaises par sa mère.
A quoi ressemblait Zendaya enfant ?
Entre deux photoshoots hyper glamour et publications engagées, Zendaya n’hésite pas à partager des photos d’elle plus amusantes, et même des clichés d’elle petite. Comme en 2020, où elle remerciait ses fans pour leurs vœux de bon anniversaire en postant une photo d’elle toute jeune, chapeau de cow-girl vissée sur la tête.
Comment Zendaya a-t-elle été repérée ?
Attirée par la scène depuis son plus jeune âge, Zendaya participe à des pièces dès 6 ans et rejoint à 8 ans une troupe de danseurs hip-hop. Elle danse aussi le hula à l’Académie des Arts Hawaiens. En parallèle de son cursus scolaire à la Oakland School for the Arts, elle joue également dans des pièces, notamment de Shakespeare, dans différents établissements, dont le California Shakespeare Theater à Orinda, où travaille sa mère l’été.
Quand elle est en 5ème, sa famille déménage à Los Angeles, où elle commence sa carrière en tant que mannequin pour des marques comme Macy’s et Old Navy. Elle apparaît aussi dans des publicités : en 2009, on la voit notamment en tant que danseuse dans le spot des magasins Sears mettant en scène Selena Gomez. La même année, elle participe à la reprise de la chanson Hot n Cold de Katy Perry par le groupe composé d’enfants Kidz Bop.
Quel est le tout premier rôle de Zendaya ?
En 2009, Zendaya auditionne pour le rôle de CeCe Jones dans la sitcom Disney Channel Shake It Up en interprétant Leave Me Alone de Michael Jackson. C’est finalement Bella Thorne qui obtient le rôle de CeCe, tandis que Zendaya est choisie pour jouer l’autre moitié du duo phare de la série, Rocky Blue.
Les deux jeunes filles incarnent des meilleures amies dont le rêve de devenir danseuses professionnelles se réalise lorsqu’elles sont choisies pour pratiquer leur passion sur le plateau d’une émission très populaire. A son lancement en novembre 2010, Shake It Up devient la deuxième meilleure audience de Disney Channel en 27 ans d’histoire.
Quant à la toute première apparition de Zendaya sur grand écran, elle a lieu en 2017 dans Spider-Man : Homecoming, dans lequel elle tient le petit rôle de Michelle, alias MJ, qui prend de l’importance dans les films suivant consacrés à Peter Parker version Tom Holland.
Quel est le meilleur rôle de Zendaya ?
Le meilleur rôle de Zendaya à ce jour est sans conteste celui de la jeune Rue dans la série pour ados Euphoria. Grâce à ce rôle de toxicomane qui revient chez elle après un séjour en centre de désintoxication et se lie d’amitié (et plus) avec une lycéenne transgenre (Hunter Schafer), la comédienne a pu démontrer toute l’étendue de son talent et a d’ailleurs remporté plusieurs prix prestigieux pour son interprétation. Elle incarne avec une justesse rare cette écorchée vive qui plonge dans la drogue pour enfouir ses nombreux troubles. Un rôle magnétique que Zendaya reprendra dans une troisième salve d’épisodes en 2025.
Quelle est la meilleure scène de Zendaya ?
C’est décidément chez Sam Levinson (le créateur d’Euphoria) que Zendaya livre ses plus belles prestations. Le scénariste et réalisateur lui a en effet offert un autre rôle hypnotisant, celui de Marie dans le drame romantique de Netflix Malcolm & Marie, face à John David Washington. Ils incarnent un couple réglant leurs conflits le temps d’une nuit, de plus en plus intense. Zendaya y est plus étincelante que jamais, présentant une palette de jeu toujours plus large, notamment dans une scène saisissante où Marie, instable et avec un couteau de cuisine menaçant à la main, fait un discours plein d’émotions à Malcolm, avant de se recomposer et de montrer à son compagnon qu’elle était en réalité en train de jouer la comédie. Brillant.
Quelle est la scène la plus triste de Zendaya ?
Si, de par son sujet, Euphoria contient son lot de scènes tristes, une séquence de la saison 2 a été particulièrement éprouvante à regarder pour les spectateurs et à tourner pour Zendaya. Dans la scène d’ouverture de l’épisode 5, la rechute de Rue est exposée au grand jour et sa mère et sa sœur tentent de lui faire entendre raison pour qu’elle se rende en cure de désintoxication. Acculée, la jeune femme s’en prend violemment à sa famille mais aussi à ses amis Jules et Elliot qui ont révélé à sa mère qu’elle reprenait de la drogue. Un moment intense et déchirant qui a marqué l’histoire de la série, notamment grâce à Zendaya qui parvient parfaitement à faire ressentir la détresse de son personnage.
Quelle est la scène la plus drôle de Zendaya ?
Si Zendaya livre régulièrement des scènes dramatiques puissantes, il ne faut pas oublier qu’elle a commencé sa carrière dans des sitcoms Disney Channel et est donc parfaitement à l’aise dans la comédie. Au cinéma, c’est la trilogie Spider-Man qui lui a offert ses moments les plus amusants, comme la plupart de ses interventions sarcastiques dans Homecoming, la fois où elle “vole” complètement paniquée dans les bras de Peter dans Far From Home et bien sûr la scène d’introduction de Peter Parker version Andrew Garfield dans No Way Home. Peu convaincue par le fait que le jeune homme ait les pouvoirs de Spider-Man, elle lui jette des bouts de pain dessus pour vérifier s’il a “la petite antenne“. Une scène iconique que Zendaya pimente avec ses petites mimiques.
Quelles sont les 5 meilleures œuvres de Zendaya ?
Selon les spectateurs AlloCiné, le Top 5 de Zendaya est le suivant :
1 – Dune 4,24/5
2 – Euphoria 4,23/5
3 – The Greatest Showman 4,21/5
4 – Spider-Man : No Way Home 3,9/5
5- Malcolm & Marie 3,8/5
Quel est le pire film de Zendaya ?
Si les films de cinéma dans lesquels s’est illustrée Zendaya sont plutôt très bien notés, ce n’est pas le cas d’un téléfilm Disney Channel sorti en 2014 : Zapped : Une application d’enfer !, qui a obtenu la note de 2,2 étoiles sur 5 sur AlloCiné.
Quel est le plus gros succès de Zendaya au box-office ?
Le plus gros carton au box-office de Zendaya est le dernier épisode de la trilogie Spider-Man de Jon Watts, No Way Home, qui a comptabilisé 7 337 229 entrées en France. Il est donc loin devant les autres films de l’actrice.
Quel est le plus gros échec aux box-office de Zendaya ?
Le film de Zendaya qui a eu le moins de succès en France est la comédie musicale The Greatest Showman, avec 591 849 spectateurs. Un score tout de même loin d’être catastrophique.
Quels rôles Zendaya a-t-elle refusé ?
Au fil des ans, Zendaya a été en lice pour plusieurs rôles convoités. L’actrice est notamment passée tout près d’incarner l’héroïne d’Alita : Battle Angel, avant que le rôle ne soit confié à Rosa Salazar. Elle aurait aussi été envisagée pour un rôle inconnu dans la série multirécompensée Succession.
Zendaya avait aussi initialement été choisie pour interpréter la chanteuse Aaliyah dans le téléfilm Princess of R&B mais a été remplacée juste avant le début du tournage par Alexandra Shipp. Les deux actrices possèdent d’ailleurs une autre connexion puisque selon la rumeur le rôle de Tornarde jeune dans X-Men : Apocalypse a été proposé à Zendaya, qui l’aurait refusé car elle ne le trouvait pas assez étoffé. Et c’est finalement Alexandra Shipp qui a endossé le costume de la mutante !
Dans quelles séries a joué Zendaya ?
Révélée par la série Disney Channel Shake It Up, Zendaya est aussi apparue le temps d’un épisode dans d’autres séries de la chaîne (Bonne chance Charlie, Section Genius). Après la fin de la sitcom au bout de trois saisons, elle se voit offrir le rôle principal d’un autre show de la firme : Agent K.C., dans lequel elle campe, de 2015 à 2018, une adolescente brillante et ceinture noire de karaté recrutée par ses parents comme agent secret !
Avant de connaître la consécration avec Euphoria, débutée en 2019 et dont la saison 3 doit arriver en 2025 sur HBO, Zendaya apparaît dans l’épisode 4 de la saison 2 de la sitcom Black-ish ainsi que dans trois épisodes de la série fantastique The OA.
Est-ce que Zendaya a déjà doublé un personnage de film d’animation ?
Zendaya commence à doubler des personnages animés très tôt dans sa carrière, en participant aux productions Disney Clochette et le tournoi des fées (2011) et Les copains super-héros (2013). En 2018, elle est au casting vocal de deux nouveaux films d’animation (Destination Pékin ! et Yéti & Compagnie) et en 2021 elle prête sa voix à Lola Bunny dans Space Jam – Nouvelle ère. Elle double aussi son personnage Marvel MJ dans le jeu Fortnite.
Qui est la voix française / VF de Zendaya ?
Zendaya a été doublée par plusieurs comédiennes françaises au fil des ans mais c’est Victoria Grosbois qui lui prête sa voix pour ses rôles les plus emblématiques (Euphoria, Dune, la trilogie Spider-Man).
Avec qui Zendaya a-t-elle le plus tourné ?
C’est avec tous ses partenaires de la trilogie Spider-Man (Tom Holland, Jacob Batalon, Marisa Tomei, etc.) que Zendaya a le plus tourné. A noter qu’elle partage également l’affiche de trois films avec Rebecca Ferguson (The Greatest Showman et Dune partie 1 et 2).
Oscars, Emmys, Golden Globes… quels prix a remporté Zendaya ?
Pour son interprétation de Rue Bennett dans Euphoria, Zendaya a été nommée dans de nombreuses cérémonies de récompenses. Elle a remporté l’Emmy Award de la Meilleure actrice dans une série dramatique en 2020 à 24 ans, faisant d’elle la plus jeune gagnante de l’histoire dans cette catégorie, et la seconde comédienne afro-américaine à remporter la statuette après Viola Davis. Elle a de nouveau remporté l’Emmy en 2022 pour la seconde saison de la série et a également été sacrée Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors des Golden Globes 2023.
Toujours pour Euphoria, elle a reçu un BET Award, un Critics’ Choice Television Award, un Satellite Award, un MTV Movie & TV Award et trois Black Reel Awards ! Enfin, pour ses autres rôles, elle a reçu plusieurs Kids’ Choice Awards (Agent K.C., The Greatest Showman, No Way Home), People’s Choice Awards (Far From Home, Euphoria) et Teen Choice Awards (The Greatest Showman, Homecoming, Far From Home).
Quel est le salaire / le plus gros cachet de Zendaya ?
Le rôle le plus lucratif de Zendaya est celui qu’elle tient dans Euphoria puisqu’en tant qu’actrice mais aussi productrice à partir de la saison 2, elle touche 1 million de dollars par épisodes (18 ont été diffusés pour le moment). Au cinéma, la trilogie Spider-Man lui aurait rapporté 10 millions de dollars, le même montant qu’elle aurait gagné pour l’un de ses prochains longs-métrages, Challengers de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name).
Dans quelles publicités est apparue Zendaya ?
Zendaya est apparue dans plusieurs publicités avant d’être une actrice reconnue et a continué à participer à des campagnes marketing par la suite. Pendant ses années Disney Channel, elle était notamment le visage de la marque de soin anti-acné X Out et quelques années plus tard, en 2019, elle est devenue égérie Lancôme pour le parfum Idôle. On l’a aussi vue dans des publicités pour la marque d’eau en bouteille Smartwater et de cosmétiques CoverGirl, et, en 2022, elle était la star d’un spot diffusé pendant le Super Bowl pour la marque informatique Squarespace.
Quelle est la toute première interview de Zendaya ?
L’une des premières expériences professionnelles de Zendaya est sa participation en tant que danseuse, en 2009, à une publicité pour les magasins Sears dont la vedette était Selena Gomez. Interviewée lors des auditions, une toute jeune et sacrément pétillante Zendaya parle de sa passion pour la musique, qui a toujours fait partie d’elle car toute sa famille en joue.
Quelle est l’interview la plus mémorable de Zendaya ?
Extrêmement drôle dans la vie, Zendaya est une très bonne cliente en interview et a toujours le don pour partager des anecdotes de tournage amusantes. Lors de la promotion de The Greatest Showman par exemple, elle avait raconté une histoire… de pet sur le plateau du Graham Norton Show. Lors d’un de ses numéros de trapèze tourné devant Hugh Jackman, l’acteur principal du film, un homme de l’équipe a pété, et a laissé entendre que c’était Zendaya elle-même qui s’était soulagée. Un tort qu’elle voulait absolument corriger pour ne pas que l’interprète de Wolverine pense qu’elle avait osé péter devant lui !
Quelles chansons ont été enregistrées par Zendaya ?
Actrice et danseuse émérite, Zendaya est également une chanteuse talentueuse. Entre 2011 et 2013 elle sort plusieurs morceaux, dont quelques-uns en duo avec Bella Thorne pour la bande-originale de leur série Shake It Up, notamment Watch Me. En 2012, elle signe avec Hollywood Records, qui sort l’année suivante son premier et, à ce jour, seul album, sobrement titré “Zendaya”, dont le single principal est Replay.
Son plus gros succès musical reste cependant lié au cinéma : il s’agit du duo qu’elle partage avec Zac Efron dans la comédie musicale The Greatest Showman, Rewrite the Stars, sorti en 2017. Zendaya apparaît également dans plusieurs clips de grandes stars de la musique (Bad Blood de Taylor Swift, All Night de Beyoncé et Versace on the Floor de Bruno Mars) et, plus récemment, sur les titres I’m Tired et Elliot’s Song de la bande-originale d’Euphoria.
Zendaya a-t-elle déjà été au cœur d’une polémique ?
Zendaya a été, malgré elle, au cœur de plusieurs polémiques concernant sa couleur de peau. Avant même son recrutement officiel dans l’univers cinématographique Marvel, quand son nom ne faisait que circuler pour le personnage de Mary-Jane Watson dans Spider-Man : Homecoming, des internautes se sont plaints qu’une actrice noire ne pouvait pas jouer un personnage de comics blanc. Des critiques notamment condamnées par James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie. Rappelons que finalement Zendaya n’incarne techniquement pas Mary-Jane, mais Michelle Jones Watson. En novembre dernier, elle a été visée par le même genre d’attaques quand il a été annoncé qu’elle pourrait incarner Cléopâtre dans un biopic réalisé par Denis Villeneuve.
Par ailleurs, sa série Euphoria est régulièrement au cœur de polémiques, sans que cela soit directement lié à la comédienne. Mais, en 2022, Zendaya avait tenu à défendre la création de Sam Levinson qui était accusée de glorifier l’addiction aux drogues. “Notre série n’est en aucun cas un conte moral pour apprendre aux gens comment vivre leur vie ou ce qu’ils devraient faire“, avait-elle assuré à Entertainment Weekly. Elle n’a en revanche jamais pris la parole sur les critiques concernant une nudité trop présente dans le show (elle est l’une des seules actrices de la série à avoir signé une clause de non-nudité) ou les allégations de tournage chaotique et toxique, contrairement à l’un de ses partenaires de jeu, Colman Domingo, qui les avait démenties.
Avec qui Zendaya est-elle en couple ?
Zendaya est en couple avec son partenaire de jeu dans la trilogie Spider-Man, Tom Holland, depuis novembre 2021.
Anecdotes : 7 choses insolites à savoir sur Zendaya
- En 2010, à 14 ans, elle crée une chaîne YouTube, sur laquelle elle poste des vidéos très enjouées pour remercier ses fans de la suivre. En 2017, elle réagit à ses premières vidéos, expliquant qu’elle pensait à l’époque devoir se créer un personnage public qui ressemblait à Rocky, son personnage dans la série pour ados Shake It Up.
- Son personnage dans Euphoria a inspiré une collection de maquillage, donc si vous souhaitez recréer les make-up plein de paillettes de Rue, c’est possible !
- Elle a participé à la version américaine de Danse avec les stars en 2013 et a terminé sur la deuxième marche du podium, derrière la chanteuse de country Kellie Pickler.
- En 2016, elle a créé une collection de chaussures, appelée Daya, en collaboration avec son styliste Law Roach.
- Si beaucoup de stars assurent souvent ne jamais regarder leurs propres films, ce n’est pas le cas de Zendaya, qui revoit régulièrement son premier Spider-Man, en compagnie de son conjoint Tom Holland, comme il l’a lui-même récemment confié.
- Elle a écrit un livre, Between U and Me: How to Rock Your Tween Years with Style and Confidence, publié en 2013 en plein dans ses années Disney Channel. Il s’agissait d’un ouvrage de conseils destiné à aider les jeunes filles à surmonter les moments les plus difficiles de la préadolescence.
- Son influence sur le monde du divertissement a été plusieurs fois reconnue. En 2016, elle faisait partie de la fameuse liste 30 Under 30 du magazine Forbes, qui réunit 30 personnes en dessous de 30 ans influentes dans différentes industries. Quelques années plus tard, en 2022, elle figurait parmi une autre liste prestigieuse, celle des 100 personnes les plus influentes au monde du Time.
Quels sont les projets de Zendaya ?
Outre le très attendu Dune : Deuxième partie, en salle le 28 février, qui permettre à Zendaya d’étoffer le rôle de Chani qu’elle tenait dans le premier volet de l’adaptation du roman de Frank Herbert par Denis Villeneuve, et un éventuel biopic de Cléopâtre par le même réalisateur, l’actrice sera la tête d’affiche de Challengers, le prochain film de Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me By Your Name, aux côtés de Mike Faist (West Side Story) et Josh O’Connor (The Crown). Un long-métrage, initialement prévu pour Prime Video, centré sur un triangle amoureux dans l’univers du tennis, qui s’annonce particulièrement sexy. A voir dès le 24 avril au cinéma. Côté petit écran, elle reprendra bien sûr son rôle de Rue dans la troisième saison d’Euphoria, attendue en 2025.
Quelle est la taille de Zendaya?
Zendaya mesure 1m78.
Où suivre Zendaya sur les réseaux sociaux ?
● Instagram : @Zendaya
● Twitter : @Zendaya